CategoriesActualités Actualités immobilières Décoration intérieure Guides et conseils immobiliers tips & tricks

Un promoteur immobilier conçoit, commercialise et réalise des programmes immobiliers. Il conceptualise les projets de bout en bout et supervise les différentes étapes de leur réalisation. Il travaille également en étroite collaboration avec des professionnels afin de concevoir des plans adéquats, adaptés aux besoins de confort et de sécurité des résidents mais aussi aux exigences architecturales de l’environnement où le bâtiment sera érigé. Parallèlement, le promoteur assure la commercialisation du programme immobilier et propose différents modes de financements afin de faciliter les démarches à l’acquéreur. 

Si vous souhaitez construire, acquérir une maison, un appartement, voire même un terrain, vous devrez sans doute vous tourner vers un promoteur immobilier. Nous vous guidons avec trois critères cruciaux afin de faire le bon choix.

L’expérience

L’un des premiers critères pour choisir votre promoteur immobilier est l’expérience. En effet, le nombre d’années d’expérience peut témoigner d’une certaine maitrise du secteur et de l’activité. Ainsi, plus votre promoteur immobilier comptabilise d’années d’expérience, plus il est apte à appréhender l’environnement et les métiers impliqués tout au long de la chaîne de valeur immobilière. Toutefois, l’expérience ne se comptabilise pas qu’en années : elle peut aussi être exprimée en termes de réalisations. Il est donc important d’avoir une lecture claire des informations que vous fournira l’entreprise. A titre d’exemple, le Groupe Sablux comptabilise maintenant 12 années d’expérience au cours desquelles 52 programmes immobiliers ont été lancés.

La fiabilité

Au-delà de l’expérience, il est important de vous assurer de la fiabilité de votre promoteur immobilier. Pour cela, vous pouvez vous référer à des critères tels que les enquêtes de satisfaction qui vous donneront une idée de la proportion de clients satisfaits par ses services. Vous pouvez également vous fier à d’autres statistiques clés telles que le nombre de programmes, d’appartements ou de maisons livrés. Ces statistiques sont généralement disponibles directement au niveau du promoteur immobilier. En guise d’illustration, Sablux Immobilier a obtenu un taux de satisfaction client de 94% en 2020 et a délivré à ce jour 503 appartements sur 26 programmes réalisés et livrés. 

Le savoir-faire

Troisième critère et pas des moindres : le savoir-faire. Un projet immobilier nécessitant généralement des moyens financiers conséquents, il est important de choisir un promoteur professionnel, pointu et efficient. Pour cela, vous pouvez vous fier à ses réalisations et demander à en voir des photos réelles. Celles-ci sont généralement disponibles sur ses plaquettes commerciales, son site internet ou les réseaux sociaux. Vous pouvez également opter pour une visite des bâtiments construits par ses soins, si cette éventualité vous est offerte. Vous pourrez ainsi juger vous-mêmes de ses compétences en matière d’architecture, de construction, d’aménagement et de décoration

Nous espérons que ces conseils vous auront aidé à mieux appréhender la notion de promoteur immobilier et à vous guider quant à vos choix futurs. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels reconnus du secteur afin de vous guider tout au long de la conception et de la réalisation de votre projet immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.