CategoriesActualités Actualités immobilières Décoration intérieure Guides et conseils immobiliers tips & tricks

L’état des lieux est un document décrivant l’état d’un logement et de ses équipements. Il doit être effectué à l’entrée et à la sortie du locataire : on parle d’état des lieux d’entrée et d’état des lieux de sortie. Si vous êtes locataire, vous avez sans aucun doute déjà eu à réaliser un état des lieux. Nous vous disons aujourd’hui tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette procédure.

Une protection pour le locataire

L’état des lieux permet au locataire de réaliser un inventaire du logement qu’il prend en location. Ainsi, lorsque ce document est bien détaillé, il lui permet d’exiger des travaux et réparations en cas de manquements, et ce, avant son arrivée.

Il est donc important de l’effectuer avec soin et de vérifier l’état de la plomberie, de l’électricité et du second-oeuvre de manière générale. S’il s’agit d’un logement meublé, le locataire doit également inspecter l’équipement mis à sa disposition avec soin. Cela lui permettra de parer à toute anomalie telle que les fuites d’eau, les portes et/ou fenêtres non fonctionnelles et éventuellement le mobilier endommagé.

Une garantie pour le propriétaire

L’état des lieux représente également une garantie pour le propriétaire du bien immobilier. En effet, sur la base de l’état des lieux d’entrée, il est possible de réaliser un état des lieux de sortie. Ce document servira à son tour de base au propriétaire pour réclamer une remise en état conforme à l’état initial du bien immobilier.

Dans cette logique, l’ensemble du logement est revu afin de détecter toute détérioration ou altération des équipements ou du mobilier. Cette procédure permet de désamorcer d’éventuels litiges et de déterminer si le dépôt de garantie payé par le locataire sera remboursé en intégralité ou partiellement. 

Un document descriptif détaillé

Au-delà de la date et des indications permettant d’identifier le locataire et le propriétaire du bien immobilier, l’état des lieux à l’entrée comme à la sortie contient des descriptions détaillées sur la plomberie, l’électricité, la peinture et les équipements, entre autres. 

Toutefois, il est important de noter que le propriétaire comme le locataire doivent chacun supporter des charges spécifiques. En effet, le propriétaire est bel et bien tenu de mettre à disposition du locataire un bien conforme et fonctionnel et se doit donc de parer à toute défaillance du système électrique, de la plomberie, des portes ou des fenêtres. Si le locataire, par contre, souhaite apporter des modifications mineures et accessoires telles que la peinture, cette action demeure à sa charge. Celui-ci doit cependant garder à l’esprit qu’au moment de l’état des lieux de sortie, il peut être amené à restaurer le bien tel qu’il a été décrit dans l’état des lieux d’entrée.

Nous espérons que ces informations sur l’état des lieux vous auront été utiles. Si vous êtes à la recherche d’une structure proposant un service de location sûr et professionnel, Immoplus est à votre disposition pour vous accompagner à trouver le logement qui vous ressemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.